vendredi 22 janvier 2010

Un polar autour de Louis-Ferdinand Céline avant l'été ?

L'Express.fr, 21/01/2010 : Début 2010, à Paris, se lance à grands frais une nouvelle maison d'édition, L'Editeur. Qui sont ces audacieux?

Voilà bien longtemps qu'un éditeur français ne s'était lancé avec tant de faste. Hier soir, à deux pas du Parc Monceau, dans ce quartier où l'on croise plus d'avocats et d'ambassadeurs que de romanciers, une nouvelle maison est née. Son nom : L'éditeur, tout simplement. A sa tête, Olivier Bardolle, un self-made-man venu de l'univers du cinéma, où il a fait fortune (notamment dans la vente d'espaces publicitaires destinés aux bandes-annonces). L'homme n'est pas tout à fait un nouveau venu dans l'univers du livre : auteur de plusieurs ouvrages (dont un consacré à Houellebecq), il a été associé à Jean-Claude Gawsewitch, notamment dans L'Esprit des Péninsules et Balland. Voulant se lancer en solo, il avait d'abord pensé racheter Ramsay, mais a finalement dû y renoncer. D'où ce nom un peu incongru: L'Editeur...

Autour de petits fours et d'un champagne servi généreusement, on pouvait donc déambuler dans de vastes et luxueux bureaux décorés de tentures rouges, de grands bouquets et de tableaux champêtres, entre lesquels on croisait François Cérésa, Alain Paucard ou David Alliot. "C'est une maison d'édition ou un lupanar ?", feignait de s'interroger Eric Naulleau.

Une maison d'édition, Eric. Avec pour directeur éditorial Emile Brami. Romancier (chez Fayard), grand célinien –on lui doit une excellente biographie de l'auteur de Voyage -, esprit curieux, Brami sera entouré de plusieurs "apporteurs d'idées" extérieurs. On parle par exemple d'Antoine de Baecque –présent hier soir- pour l'univers du cinéma, qui devrait constituer, avec la mode et la littérature générale, l'un des trois piliers de la maison.

L'Editeur se donne un peu de temps avant de lancer ses premiers titres. Deux romans –dont un polar autour de Louis-Ferdinand Céline - sortiront peut-être avant l'été, mais c'est à la rentrée de septembre que la maison d'Olivier Bardolle fera vraiment son entrée dans les librairies. On peut déjà annoncer un Dictionnaire des injures littéraires, par Pierre Chalmin. Et d'autres projets seraient sur le point d'être signés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire