lundi 2 mai 2011

Louis-Ferdinand Céline au théâtre

- Faire danser les alligators sur la flûte de pan : Denis Lavant sera au Festival de théâtre de Figeac (19 juillet-2 août 2011) avec la pièce d'Emile Brami "Faire danser les alligators sur la flûte de pan" au Magic Mirror à Béduer (Lot) du 21 au 26 juillet à 20 heures (source)

L'acteur français Denis Lavant endosse le rôle de Louis Ferdinand Céline aux dernières heures de sa vie. Allongé sur son lit un dimanche de juillet 1961, l'auteur, voyant la mort venir, rédige une dernière lettre destinée à son éditeur Gaston Gallimard.

- Dieu, qu'ils étaient lourds... !, entretien théâtral et littéraire avec Louis-Ferdinand Céline sera de nouveau joué au Lucernaire à Paris du 4 mai au 23 juillet 2011.(20h, 53 rue Notre Dame des Champs). Conception, adaptation et mise en scène de Ludovic Longelin, avec Marc-Henri Lamande (Céline) et, en alternance, Ludovic Longelin et Régis Bourgade (le journaliste)

Une saisissante rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires avec Céline, qui, seul sur scène, répond aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l'époque. Face aux spectateurs appelés à être ses confidents privilégiés, il parle de sa vie, son enfance, de ses dramatiques prises de position politique et de ce style qui bouleversa la littérature...

- Mort à crédit : Le théâtre Essaïon (6 rue Pierre au lard, Paris 4è) accueillera le spectacle d'Eric Sanson tiré de Mort à crédit du 15 septembre au 30 décembre 2011. Interprété par Eric Sanson, mise en scène Renaud Cojo, lumières Jean-Pascal Pracht. http://sansonmortacredit.blogspot.com

L’extrait théâtralisé du roman «Mort à Crédit» de Louis - Ferdinand Céline nous ramène au temps de son enfance : son apprentissage chez Courtial des Pereires, une sorte de Léonard de Vinci de la fumisterie scientifique, qui d’abord subjugue son secrétaire assistant trésorier pour le décevoir ensuite comme tout le monde. Au service du Directeur du Génitron le périodique favori des petits inventeurs-artisans de la région parisienne, Ferdinand connait simultanément la gêneet la liberté, le labeur intense et le loisir, le vagabondage et l’instruction.

2 commentaires:

  1. Egalement : Céline au 60e Festival des Jeux du théâtre de Sarlat (18 juillet-5 août). Marc-Henri Lamande y donnera son "interview" du Maudit le 29 juillet à 21 heures en l'abbaye Sainte-Claire, "le lieu le plus polémique du festival" nous prévient-on.. Voilà qui promet ! (source : www.sudouest.fr)

    RépondreSupprimer